Arbres et Histoire

Chapelle de Préseau
Chapelle de Préseau
Des Chemins Verts Soi

Certains arbres racontent l’histoire,

Parfois même quand ils ne sont plus là …

L’Histoire,

Telle qu’elle fut,

Ou telle qu’on l’a transmise ou modifiée pendant des générations.

Qu’importe.

Ce qui compte, c’est ce qu’il en reste aujourd’hui, et la façon dont ces arbres ou leur souvenir nous relient à l’âme de cette région, à cette parcelle de terre que nous traversons.

Et comment ils nous relient à nous.

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous l’une des histoires qui entourent une chapelle de la commune de Préseau, dans le Valenciennois.

Un beau dimanche, entre balade et découvertes, le hasard a voulu que je m’arrête au bord de la vieille route du Quesnoy, juste à côté de la chapelle Notre Dame Du Bon Voyage.

Apparemment, je n’étais peut-être pas la première à profiter de la vue, et du lieu …

Si l’on en croit son historiographe, Louis XIV se serait probablement arrêté au même endroit, sous un chêne séculaire. C’était en mars 1677, lors de l’occupation espagnole. Il y aurait admiré les villes qu’il venait de reconquérir : Bouchain, Cambrai, Valenciennes, Le Quesnoy, Saint-Amand-de-Condé, Tournai.

Le site culmine a presque 100 mètres et semble correspondre à cette description. On peut toutefois supposer que le roi soleil était doté d’une vue exceptionnelle …

La chapelle d’origine remonte au XVIIème siècle. Elle n’est plus, ni le chêne qui l’abritait. La chapelle qui figure sur cette photo fut construite en 1822 et c’est un honorable tilleul qui a pris depuis bien longtemps la place du vieux chêne.

Qu’importe …

Ce qui m’a parlé, au delà de la réalité historique, c’est cette idée de pause,

S’arrêter, pour mesurer ce qui a été fait, dans sa globalité.

Prenons-nous encore le temps de le faire ?

Quelle que soit la réalité, quel que soit l’arbre sous lequel on se tient,

Pensons à prendre le temps d’apprécier,

Et de nous remercier.