La réflexologie est une discipline aussi ancienne que le Monde.
Aussi étendue, également, car elle est probablement née sur plusieurs continents,
Ainsi, très tôt, des formes de réflexologie se sont développées en Égypte, en Chine, en Afrique, en Australie et chez les Incas, si bien qu’il existe non pas une mais plusieurs approches de la réflexologie.
Certains documents témoigneraient de cette pratique ancestrale de la réflexologie, tel un bas-relief mural de Saqqarah, datant d’environ 2300 ans av. J.-C, qui représente deux personnages semblant masser respectivement le pied et la main d’un homme.
En Occident, les plus anciens écrits portant sur la théorie des zones dites « réflexes » datent du 16ème siècle.
En Amérique, au début du 19ème siècle, le Docteur William Fitzgerald (1872-1942), commence des recherches sur une méthode qu’il nommera Zone Therapy.
Le Docteur Fitzgerald intègre peu à peu cette méthode à sa pratique, en l’utilisant principalement sur les mains.
Il publie notamment « La thérapie des zones » (1915).
On doit au Docteur Fitzgerald d’avoir divisé le corps en 10 zones (5 de chaque côté), allant de la tête aux pieds et aboutissant chacune à un orteil ou un doigt.
Chaque organe ou chaque région du corps est mis en rapport avec les mains et les pieds.
Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelle et le Docteur Fitzgerald est ainsi considéré comme le père de la réflexologie moderne.
Ses travaux sont ensuite repris et affinés dans les années 30 par une kinésithérapeute américaine, Eunice Ingham (1889-1974), qui les développera tout en se consacrant à la réflexologie plantaire.
La réflexologie, qu’elle soit palmaire ou plantaire, est une discipline de mieux-être, une approche douce et relaxante de l’équilibre énergétique., un art du lâcher prise en grande détente.
La réflexologie ne présente aucun caractère médical ou paramédical et ne peut en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle.