Les Fleurs de Bach, c’est d’abord une méthode.
Cette méthode a été mise au point, dans les années 30, par le Docteur Edward Bach, bactériologiste anglais convaincu que le bon équilibre de nos émotions aide à dépasser toute situation anxiogène.
Il identifia ainsi 38 états émotionnels et créa, pour chacun d’eux, un élixir.
En parallèle, le docteur Bach mit au point un complexe d’urgence, plus connu sous le nom de « rescue », qui se compose de 5 essences florales.
C’est dans la campagne qui avoisinait sa maison du Mont Vernon que le Docteur Bach sélectionnait et récoltait les fleurs ou les bourgeons qui lui permettaient de préparer ses élixirs floraux.
Les parties les plus nobles étaient diluées dans de l’eau pure.
Aujourd’hui, c’est encore là que ses successeurs actuels élaborent les teintures mères, dans le respect de la méthode du Docteur Bach.
Ce que ne sont pas les Fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à un traitement médical ou paramédical.
Ce qu’elles sont
Il s’agit d’une méthode simple et 100 % naturelle qui ne présente aucune contre-indication, ni effet secondaire. Elle ne crée aucune dépendance, ne modifie pas la personnalité.
Cette méthode peut aller de l’aide ponctuelle (léger coup de fatigue après un examen, appréhension d’un entretien, d’un événement …), à un accompagnement plus étendu dans le temps. Ces deux principes ne sont d’ailleurs pas contradictoires et peuvent très bien se compléter.
Les Fleurs de Bach sont adaptées à tous, dès la naissance, et sans limite d’âge.
Aux Chemins Verts Soi, les Fleurs de Bach sont présentées par une conseillère agréée par la Fondation Dr Edward Bach, après un cursus complet de formation auprès de Martine Viniger (N° d’agrément : FRP–2016-0810R).
Sa déontologie est basée sur le Code de pratique de la Fondation Bach.