La Justice

LA JUSTICE

Initiations au Tarot Psychologique La Justice Des Chemins Verts Soi
Initiations au Tarot Psychologique
La Justice
Des Chemins Verts Soi

Huitième Carte, carte de l’équilibre, l’Arcane de la Justice n’est jamais très motivante. Et pourtant … 

En lecture, elle ne vient ni nous flatter, ni nous encourager. 

Elle est juste là pour nous amener à nous regarder bien en face, et dans ces cas-là, il n’est pas rare qu’elle nous incite à nous séparer des certaines habitudes ou travers, à les trancher de son glaive et sans le moindre état d’âme. 

Notre liberté, dit-on s’arrête là où commence celle des autres. Il en est ainsi, mais parfois certains sont tentés d’empiéter, ou de prendre quelques raccourcis avec la vie, les autres ou eux-mêmes, sans se soucier des conséquences. 

Ces chemins de traverse peuvent nous amener à perdre de vue nos convictions, nos engagements, qu’ils soient envers les autres ou vis-à-vis de nous-même. 

La Justice peut ainsi apparaître. Et, contrairement à sa représentation traditionnelle, nous regarder droit dans les yeux, semblant nous dire : qu’as-tu fait de tes idéaux ? T’es-tu toujours bien respecté ? Combien de compromis devras tu encore t’imposer avant de comprendre qu’il est temps de trancher ? Sous combien d’états d’âmes te réfugieras-tu avant d’oser te regarder en face ? 

Parfois, il est bon de tourner la page, de retrouver un rapport a soi, et aux autres plus équilibré, d’aller vers l’équilibre du 8. 

Nous avons que l’Arcane de La Justice nous aidera à trancher, afin que nous puissions retrouver en nous ou autour de nous cet équilibre, cette discipline sans lesquels il n’est pas possible d’avancer, de cheminer en compagnie de L’Hermite

A l’envers, en revanche, il est possible que La Justice nous convie à moins de dureté, d’intolérance … car l’excès de rigueur aussi, peut fausser notre jugement. 

Pour aller plus loin … l’association organise des Ateliers d’initiation à une lecture intuitive et psychologique du Tarot de Marseille.