LA JUSTICE

La Justice
Des Chemins Verts Soi
Huitième Carte, carte de l’équilibre, l’Arcane de la Justice n’est jamais très motivante. Et pourtant …
En lecture, elle ne vient ni nous flatter, ni nous encourager.
Elle est juste là pour nous amener à nous regarder bien en face, et dans ces cas-là, il n’est pas rare qu’elle nous incite à nous séparer des certaines habitudes ou travers, à les trancher de son glaive et sans le moindre état d’âme.
Notre liberté, dit-on s’arrête là où commence celle des autres. Il en est ainsi, mais parfois certains sont tentés d’empiéter, ou de prendre quelques raccourcis avec la vie, les autres ou eux-mêmes, sans se soucier des conséquences.
Ces chemins de traverse peuvent nous amener à perdre de vue nos convictions, nos engagements, qu’ils soient envers les autres ou vis-à-vis de nous-même.
La Justice peut ainsi apparaître. Et, contrairement à sa représentation traditionnelle, nous regarder droit dans les yeux, semblant nous dire : qu’as-tu fait de tes idéaux ? T’es-tu toujours bien respecté ? Combien de compromis devras tu encore t’imposer avant de comprendre qu’il est temps de trancher ? Sous combien d’états d’âmes te réfugieras-tu avant d’oser te regarder en face ?
Parfois, il est bon de tourner la page, de retrouver un rapport a soi, et aux autres plus équilibré, d’aller vers l’équilibre du 8.
Nous avons que l’Arcane de La Justice nous aidera à trancher, afin que nous puissions retrouver en nous ou autour de nous cet équilibre, cette discipline sans lesquels il n’est pas possible d’avancer, de cheminer en compagnie de L’Hermite.
A l’envers, en revanche, il est possible que La Justice nous convie à moins de dureté, d’intolérance … car l’excès de rigueur aussi, peut fausser notre jugement.
Pour aller plus loin … l’association organise des Ateliers d’initiation à une lecture intuitive et psychologique du Tarot de Marseille.