Le Pape du Tarot de Marseille

Le Pape

Initiation au Tarot de Marseille Le Pape Des Chemins Verts Soi
Initiation au Tarot de Marseille
Le Pape
Des Chemins Verts Soi

Le pape, du haut de son siège, bénit ceux qui viennent se prosterner devant lui. 

Cette figure rassure et protège. 

Cinquième lame du Tarot de Marseille, il est à la croisée des Chemins, à la moitié du 10 : sous s protection, nous quittons le Matériel pour nous élever vers le spirituel. 

On vient l’écouter, souvent de très loin, à l’instar de ces deux personnages que nous observons de dos, côte à côte. Un bras nous laisse deviner l’immensité d’un hors champ où s’entassent probablement les pèlerins. 

A l’heure où le distanciel n’existait pas encore, le Pape réunit, rassemble physiquement, sous l’égide de sa bonne parole, de son enseignement. 

Un enseignement directement issu des mondes célestes : il suffit pour cela de suivre sa tiare et sa croix jusqu’en haut de l’image : le Pape a des antennes.

Il y a de la bienveillance dans l’air. On se sent porté, nos fardeaux s’allègent et nos démarches, pour le peu qu’elles soient soumises à des actes juridiques ou administratifs, sont, dit-on, favorisées. 

On se sent bien avec le Pape : Père de l’Église, il est un peu notre bon papa à tous. 

Voilà pour la carte à l’endroit. 

Il en ira autrement, bien sûr, si l’Arcane apparaît à l’envers ou en négatif (tirage en croix, par exemple).

L’enseignant deviendra « donneur de leçons », moralisateur insatiable. 

La figure paternelle pèsera, trop stricte, trop contraignante. 

Il faudra se méfier des flatteurs ou des avis plus qu’intéressés que l’on vous donnera. Bref, il sera bon de prendre du recul avec tout le sucre et le miel dont on cherchera à vous enrober. 

Également, peut-être sera-t-il urgent de prendre vos marques avec ce nouveau coach hyper « connecté » … sans doute, oui, mais un peu trop … et à quoi, exactement ? 

La hiérarchie, l’ordre moral s’exprimeront, mais pas forcément en votre faveur et vous ne vous sentirez pas soutenu dans votre légitimité, et il sera bon de lire très attentivement les clauses de vos contrats … 

Ainsi en est-il de toute carte : aucune n’est ni bonne, ni mauvaise. C’est ce en quoi elles nous permettent d’avancer qui importe vraiment.

Pour aller plus loin … l’association organise des Ateliers d’initiation à une lecture intuitive et psychologique du Tarot de Marseille.