Méditer le jour du chêne

Un jour, un Chêne
Des Chemins Verts Soi

MEDITER LE JOUR DU CHENE 

Méditation collective à distance. 

Date et heure : ce samedi 21 mars 2020 – 18 Heures

Les traditions ancestrales reconnaissaient des corrélations entre le monde des Arbres et celui de l’Humain.

A ce titre, nous avons choisi le passage des Saisons pour redécouvrir cette approche culturelle. C’est ainsi que nous avons rencontré le Chêne.

Pourquoi le Chêne ?

D’abord parce qu’il y a longtemps que nous voulions proposer une méditation à partir de l’ouvrage de Michaël Vescoli (Calendrier celtique, le signe de l’arbre, Actes Sud), dont nous aimons la poésie.

Selon cet ouvrage, le Chêne serait l’un des grands arbres que vénéraient les Celtes lors des quatre passages cardinaux, avec le Bouleau (24 juin), l’Olivier (23 septembre), et le Hêtre (22 décembre).

Cette image est belle et forte et propre à nourrir notre voyage.

Certains pourraient nous demander quels en sont les fondements. Je répondrai qu’en l’occurence telle n’est pas notre préoccupation. Notre démarche n’est pas ici d’imposer le Chêne en tant qu’arbre du calendrier celtique, mais de proposer une méditation autour du Chêne.

J’ajouterai qu’en cette période particulière de pandémie, la force, la bravoure et le dévouement propres au Chêne se sont naturellement imposés. Ainsi, comment ne pas penser à Oak, le Chêne, l’un des élixirs les plus utilisés du Docteur Bach :

 « Pour ceux qui luttent et se battent avec force pour se rétablir ou faire face aux choses du quotidien (…) Ce sont des gens courageux, qui se battent contre de grandes difficultés, sans perdre espoir et sans diminuer leurs efforts. » Edward Bach, Les douze guérisseurs

Enfin, en tant qu’arbre sacré et symbole de longévité chez les Celtes, le Chêne ne pouvait que répondre à l’équinoxe de Printemps, annonciateur de Renaissance.

Ainsi, le Chêne s’est-il invité en ce 21 mars 2020.

Mais se déplacer pour prendre un bain de forêt en cette période de confinement n’est pas vraiment recommandé. Voilà pourquoi je vous propose une séance de méditation collective à distance.

Séance ouverte à tous. Je n’envoie aucune vidéo, ni aucun document et n’ai besoin que d’un mail de votre part avec vos nom et prénom : j’y répondrai afin de confirmer votre participation. 

Tarif ? Participation éco-responsable. Cela peut être un nichoir à oiseau que vous accrocherez cet été dans votre jardin, des fleurs mellifères que vous sèmerez, une recette de votre détergent maison 100% naturel que vous aimeriez partagerez sur le site … 

Bien à vous.

Contact : dcheminsversoi@free.fr